Bauchoises, Bauchois, Chers Amis,

24 SEPTEMBRE 2018

Il y a quelques mois déjà que vous n’avez pas reçu le « mot du Maire », mais vous avez tout de même des nouvelles lors des Conseils Municipaux où vous venez régulièrement.

Nous avons eu un bel été ! bien que la commune fût victime sur sa partie nord, d’un sinistre sans précédent ; chacun a relevé les manches ; les compagnies d’assurances malheureusement n’ont pas été généreuses, aux dires de ceux qui ont pu percevoir une petite aide.

Pour la Commune, le sinistre s’élève aujourd’hui à près de 80 000 €, devis de travaux établis par nos entreprises locales ; la Préfecture vient de nous informer que notre dossier est complet et donc recevable pour passer en commission qui décidera si oui ou non la commune est reconnue «catastrophe naturelle » ; nous avons l’autorisation de commencer nos travaux de remise en état, mais tant que nous ne connaîtrons pas le montant des aides accordées, rien ne sera fait, hormis les travaux d’urgence déjà réalisés : la Raizière et la Vendée, travaux d’anticipation entrepris quelques jours après les crues, le pont sur le chemin de l’étang est refait avec un agrandissement des buses (on passe de 40 cm de diamètre à 80 cms, un enrochement de chaque côté est réalisé, les allées du parc sont remises en état provisoire, le drainage du chemin est fait, nous avons repris de chemin jusqu’à l’embranchement du centre équestre. Notre service technique a « colmaté » certains trous sur les chemins avec de l’enrobé à froid, travail provisoire certes (durée de vie 3 à 5 ans) il faudra prévoir des travaux de voierie importants d’ici deux à trois ans.

Allez, assez de morosité ! La commune se remet doucement de toutes les tourmentes, et nous allons poursuivre le travail pour lequel chacun s’est engagé !

Au cours de cet été il m’est arrivé aux oreilles que je tenais la commune « dégueulasse » oui ce sont les termes rapportés. J’ai questionné par-ci, par-là et il semblerait que certains habitants n’ont pas compris mes choix, notamment quant au désherbage que j’ai fait pratiquer : ZERO PHYTO ! y compris au cimetière.

Bien sûr, «avant » la commune dépensait en désherbant chimique, moi je m’y oppose ! l’herbe ne tue pas, le désherbant empoisonne nos ruisseaux, et à la Bauche, nous en avons quelques-uns ! le Pichat, La Culat, Le Tovaz, la Michalière, la Rémoudière, la Raizière, et tous rejoignent le Morge, qui va se jeter dans le Guiers.

De plus, pourquoi faire tourner débroussailleuse et épareuse qui génèrent dépenses et pollution ? les talus ne sont pas moins bien entretenus que ceux du Département sur la RD 921 ?! Alors je crois avoir fait le bon choix.

Concernant nos ruisseaux, les riverains reçoivent actuellement un courrier concernant l’entretien de leurs berges, n’y voyez pas d’attaque personnelle comme je viens de l’entendre, mais simplement l’obligation qu’il y a de nettoyer, afin d’éviter tout embâcle venant perturber les cours d’eau.

Je pense que vous avez reçu vos impôts locaux ?, en  2017 nous avions maintenu le taux de  2016, avec l’engagement de baisser en  2018 !  En une année et demie de mandat, quelle avancée !! Et des promesses tenues !

Parlons du Château 2 « Fontaine Cive », Pluralis avance doucement doucement, mais avance tout de même ! Quant à nous, les terrains sont tous vendus : 2 permis en attente,

11 ventes définitives, 4 constructions vont démarrer. Quel bon travail en 11 mois ! Avec un Partenaire qui s’est impliqué, l’Agence Immobilière Galaxy qui a su promouvoir le site.

 

MAIS, malgré tout, je ne suis pas un Maire satisfait, je dirais même que je suis surprise, voire déçue.

Pourquoi ? C’est vrai j’ai fait ce que j’avais dit que je ferais mais vous, avez-vous fait ce pourquoi certaines et certains s’étaient engagés ?? Associations, Commissions,

  • Pas de fête de printemps dont il fut pourtant question avec une des associations,
  • Pas de fête dont on souvient, le 15 août à la Bauche
  • Pas de repas, pas de soirée à thème, pas de pas de  etc etc…

Voilà pourquoi je me questionne, que pourrions-nous faire pour mobiliser et susciter de l’intérêt pour votre Commune ??

Allons-nous constater que nous devenons l’agglo chambérienne, citée dortoir, sans mouvement, sans communauté ? Sans  participation, sans implication ?

Je sais pourtant qu’il y a des volontaires pour organiser certaines activités avec les adolescents, mais aussi avec les plus âgés, avec les séniors, mais seuls ils ne peuvent pas construire de projets à court, moyen ou plus long terme.

Sollicitez la Mairie, elle fourmille d’idées! Car elle entend les souhaits des Habitants.

Pour conclure, notre Commune a vu son commerce ouvrir ses portes en juillet, et se met en place petit à petit, rendons-lui visite, qu’il connaisse nos souhaits et besoins.

 

Nous voici sur la dernière ligne droite de notre deuxième budget, je souhaite vous faire une synthèse de l’année 2017, vous présenter le budget 2018 avec l’analyse des postes, , puis les objectifs 2019 sur lesquels nous allons travailler au  cours de ces trois derniers mois.

Vous avez probablement quelques souhaits que vous voudriez voir se réaliser pour votre Commune ?                    ALORS,      

 

Je vous propose un après-midi d’informations, d’échanges et de débats.

Au cours de cet après-midi,

  • le Conseil Municipal  présentera son travail et ses objectifs, dossiers traités, chiffres, trésorerie,
  • nous échangerons  et répondrons à vos questions
  • nous pourrons débattre autour de divers sujets que vous  pourriez souhaiter aborder.

 

SAMEDI 6 OCTOBRE 2018

15 heures

Salle Xavier de Maîstre

Café d’accueil-à 14 heures 30 – informations – petite pose – débat – nous pouvons prévoir 2 h 30 ensemble

Venez entendre les bonnes informations au bon endroit, de sources sûres, vérifiables

 et sincères.

 

        Evelyne LABRUDE

                                                                  MAIRE

 

 

                                                                                                      

Actualités

INFO PARC

Révision de la Charte du Parc Naturel Régional de Chartreuse

En savoir plus...

INFO BROYEUR

subvention pour des broyeurs

En savoir plus...

UN NOUVEL ARTISAN SUR LA COMMUNE

Entretien, Réparation, Fabrication

En savoir plus...

SERVICE CIVIQUE

SERVICE CIVIQUE

Le service civique à l'école primaire d'Attignat-oncin dès la rentrée...

En savoir plus...

RECENSEMENT A 16 ANS

Cette démarche civique est essentielle et obligatoire

En savoir plus...

Agenda

Novembre, 2018
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Liens pratiques