La Bauche-juin/juillet/août 2023
Chères Baucheraines, Chers Baucherains,
L’été serait-il plus chaud que les autres années ? Nous nous plaignons quand il fait froid, nous nous plaignons quand il fait chaud, mais ne vaut-il pas mieux suer que trembler ?...
Notre région est privilégiée, il faut le reconnaître, et surtout la préserver, la protéger de tous les risques que d’autres subissent, le feu, le manque d’eau, la pollution atmosphérique, je n’oublie pas les nuisances.
Nuisances de voisinage, les quadistes irrespectueux, détériorant la forêt mais aussi nos chemins, le voisin qui utilise la débrousailleuse, la tondeuse, le karcher, la musique à fond dimanches et jours fériés…
Les feux de forêts qui sont liés très souvent à la négligence de randonneurs mais aussi aux risques occasionnés par les motos trial ou quads qui traversent la forêt tellement sèche que tout peut flamber en quelques minutes ;à ce sujet nous travaillons sur les Arrêtés Municipaux qui viendront règlementer certains chemins afin de préserver la sécurité et le bien-être des Riverains, mais aussi concernant nos pistes forestières.
L’eau ne manque pas encore, cependant nous sommes en vigilance et vous avez eu dans vos boites aux lettres un extrait de l’Arrêté Préfectoral du 21 juin 2023.
Nos poteaux incendie ont été contrôlés ; chaque poteau fait l’objet d’un lien GPS, relié au SDIS 73 (Pompiers), le débit et le lieu de l’emplacement sont renseignés afin de faciliter les interventions en cas de besoin.
Les travaux du clocher sont terminés et chacun peut observer notre girouette à plus de 15 mètres de hauteur ; celle-ci indique le sens du vent, elle tourne bien, nous nous en sommes assurés ; j’ai été interpelée il y a quelque temps par un parapentiste soucieux de ne pas voir ce beau coq indiquer le sens du vent, cela semblant problématique pour lui ; je suis certaine qu’il s’agissait d’une plaisanterie, néanmoins nous avons observé plusieurs jours de suite cette girouette ; tout va bien.
De nouvelles constructions sortent de terre sur notre commune, quatre actuellement et une cinquième probablement dans l’année ou l’an prochain, la commune ayant encore du foncier constructible viabilisé, à la vente. Souhaitons l’arrivée de familles avec enfants, pour la crèche et pour l’école.
Concernant l’école, je crois nécessaire de rappeler que l’école de rattachement de la commune de La Bauche est celle des ECHELLES ; par le passé des dérogations ont été accordées pour inscrire des enfants à l’école d’ATTIGNAT, ce qui a fortement impacté l’effectif des Echelles qui s’est vu dans l’obligation de fermer en quelques années, plusieurs classes, alors qu’Attignat devait envisager l’ouverture d’une 4eme classe, voir la construction d’une nouvelle école. Devant le dilemme, et après concertation, les dérogations ne seront plus systématiques mais feront l’objet d’une réflexion entre les deux écoles et la Mairie de La Bauche dans le but de maintenir l’équilibre dans chacune d’elles. La commune de La Bauche participe financièrement aux deux écoles concernant la scolarité de vos enfants.
Le transport scolaire : la règlementation imposée par la Région apporte deux éléments importants pour cette nouvelle rentrée scolaire. En effet, notre commun compte à ce jour, moins de 7 enfants ayant moins de 6 ans et prenant le transport scolaire La Bauche via Les Echelles ; en conséquence nous n’avons pas d’accompagnateur adulte dans le car ; aussi les enfants de moins de 6 ans devront être accompagnés dans le car et installés par leur parent ; de même au retour l’enfant devra être pris en charge dès la descente du véhicule dans les mêmes conditions qu’à la montée. Je rappelle qu’en cas de débordement, incivilités, mauvaise tenue de l’enfant, celui-ci pourra être exclu des transports scolaires. (Règlement régional des transports scolaire 2023/2024 sur www.laregionvoustransporte.fr).
Le Conseil Municipal et moi-même sommes désolés de constater autant d’incivilités qui perdurent dans notre belle commune, le vandalisme de nos abris bus, particulièrement devant la Mairie, dont les planches sont à nouveau détruits, d’ailleurs il ne sera plus réparé et tant pis pour les courants d’air cet hiver, les tags à tout va, l’irrespect dans le Parc du Château où l’on trouve des cannettes (verre brisé), préservatifs, crottes de chien alors que la Mairie a installé trois distributeurs de sacs avec poubelle intégrée (coût 2500 €)
Nous entendons souvent des remarques d’habitants concernant l’absence d’activités pour petits et adolescent, alors en 2021 s’est constituée une Association pour les festivités, les activités de loisirs etc… (FEALS de LA BAUCHE : festivités, évènements, activités, loisirs, sport) ; certains habitants y sont membres et participent aux actions menées : après-midi crêpes, jeux de société, ateliers, concours de belotte, pétanque. Vous comprenez j’en suis certaine, notre déception de ne pas vous y rencontrer.
Vous qui avez fait le choix de résider sur notre commune, faites-la vivre, participez au lieu de tant et trop souvent critiquer ; il est vrai que vous n’y trouvez pas de terrain de foot, de piscine, de gymnase, mais savez-vous que nous participons à toutes ces structures situées dans le Bourg des ECHELLES ?
Votre privilège de résider dans une commune telle que LA BAUCHE, c’est de trouver nos forêts, les randonnées sur chemins et pistes forestières, le pique-nique possible sur le site réalisé en 2021 près de « l’arbre Président » direction du Caux, la très belle randonnée qui peut vous conduire jusqu’au Mont Grêle à 1035m d’altitude et arrivés là-haut vous admirez les lacs d’Aix et d’Aiguebelette.
Notre commune est située en les massifs de Chartreuse et de l’Epine, traversée par le GR9, les balades sont toutes accessibles, débutants ou aguerris.
Pour tout cela, RESPECTONS et PROTEGEONS nos sentiers, chemins et forêt.
Chères Baucheraines , Chers Bacherains, soyez attentifs à vos voisins en cette période si particulière, prenez soin de vous et de vos proches, je vous souhaite de bien terminer ce bel été.
Le Maire Evelyne LABRUDE